Vous l’aurez peut-être vu dans l’actualité récemment (notamment sur un reportage télévisé il y a quelques jours), le métier de coursier à vélo peut-être difficile.
C’est le cas dans les grandes villes comme à Paris, ou les livreurs de repas à vélo pullulent. Cyclistes sous-traités et exploités, recrutés sur le trottoir, parfois mal équipés (en blue-jeans sur un Btwin, sans casque) auto entrepreneurs imposés, payés au lance-pierre et à la course, nécessité de « travailler plus pour gagner plus » malgré les risques que cela implique pour ce métier… Leur ancienneté moyenne se compte souvent en mois voire en semaines.
L’occasion de rappeler que chez Elite Courses, tous nos coursiers sont des passionnés, ayant choisi cette activité. Présent depuis plus de 10 ans sur l’agglo Caennaise, nos cyclistes ne sont pas payés « à la course », pas d’incitation à la prise de risques. L’ancienneté moyenne de nos coursiers est de 5 années, ce qui est très élevé pour cette activité très spécifique.
Malgré les conditions de travail a priori difficiles, coursier à vélo est un vrai métier, qui n’est en rien un choix « par défaut » pour nous autres, passionnés de la petite Reine. Les livraisons à vélo ont un avenir radieux, et nos coursiers un bel avenir.