Selon un décret publié samedi dernier au "Journal officiel", L'Etat offre une aide de 200 euros pour l'achat d'un vélo électrique. Le but ? Aider à l'acquisition et à la location des véhicules peu polluants [sic].
Visiblement, nos politiques ne savent pas bien comment fonctionne le monde ! Les « pedelecs » (comme tous les autres véhicules électriques d’ailleurs) sont extrêmement polluants :
Au niveau des batteries au lithium :
- elles ont une durée de vie très limitée
- elles ne sont pas recyclées
- le lithium est un métal rare dont les réserves sont estimées à une dizaine d’années
Mais ce n’est pas tout :
- les vélos électriques nécessitent un moteur, un ordinateur, et tout un tas d’électronique, gourmands en métaux rares et alliages non recyclables
- les pedelecs sont bien entendu gourmands en électricité. Rappelons que 75% de notre électricité est d’origine nucléaire (énergie fossile, dangereuse et non durable)
- la conception, les matières premières, la fabrication, et le transport des vélos (électriques ou non d’ailleurs), requièrent une quantité importante d’énergie (pétrole notamment), avant même d’arriver chez le revendeur
Reconnaissons tout de même quelques avantages au vélo électrique :
- certaines personnes ont fait le choix de ce moyen de transport, plutôt qu’une voiture. Bravo ! Mais l’ultra grande majorité des utilisateurs gardent en parallèle leur voiture, n’est-ce pas ?
- d’autres personnes, âgées ou ayant des problèmes de santé, voient dans le pedelec un moyen de redécouvrir la petite reine, c’est ici aussi une bonne chose…
Mais si vous souhaitez découvrir la « liberté » de rouler en vélo, je vous invite à consulter quelques annonces sur leboncoin.fr.. Il vous en coûtera une cinquantaine d’euros pour avoir un véhicule vraiment ECOLOGIQUE et ECONOMIQUE.
Car contrairement à ce qu’affichent certaines vitrines de magasins spécialisées à Caen, le vélo électrique n’est ni écologique (cf. ci-dessus), ni économique (comptez un bon 1000 euros pour un vélo correct).
C’est une absurdité technologique, certes agréable, mais qui le deviendra moins si la batterie lâche et que vous devrez faire avancer seul les 25kg du véhicule.
Donc, chers utilisateurs de vélo électrique, assumez, votre véhicule est polluant ! Surtout si vous ne vous en servez que pour aller chercher le pain le Dimanche matin.
Et chers politiques, peut-être devriez-vous subventionner les moyens de transports vraiment écologiques, plutôt que de tenter une énième relance d’une économie qui s’essouffle en pretextant la sauvegarde de la planète ?