Périphérique cyclable à Caen : du beau moquage de bouche !

    06 Février 2019

     

     

    La nouvelle a été largement relayée par la presse locale la semaine dernière : la ville de Caen souhaite aménager un périphérique cyclable. Diantre, notre belle ville oserait-elle rivaliser avec Copenhague, Amsterdam & Cie ?

     

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    Le journal Liberté titrait même « Vélo : un périphérique construit à Caen ». Ha, je n’avais pas remarqué ! Pourtant, en voilà une nouvelle intéressante, nous autres coursiers chez Elite parcourons en effet plus de 500 km par jour. Regardons donc de plus près.

     

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    D’après l’article du journal, la municipalité Caennaise souhaite finaliser l’aménagement d’un périphérique cyclable d’ici à début 2020. Bon, première déception, il n’est pas encore aménagé (en même temps, on s’en serait peut-être rendus compte…).

     

    Première étape, prévue cette année, une portion reliant le Quai de Juillet au boulevard Detolle (via la prairie et la promenade Napoléon). Heu, par contre ces pistes cyclables existent déjà depuis belle lurette, nan ?

     

    Concrètement, le revêtement du cours Koenig et le long du boulevard Guillou vont être lissés (bonne idée), et, d’ici à Septembre…quelques cédez-le-passage seront inversés (les voitures devront céder la priorité aux vélos). Voili voilou, c’est tout pour le « concret »…

     

    La piste sera ensuite prolongée boulevard Richemond puis Jean Moulin. Bonne idée, mais c’est seulement en cours d’étude. Il va falloir patienter. A terme, nos élus envisagent même de relier l’avenue Copernic via le Calvaire St Pierre et le Péricentre, et de descendre jusqu’au canal via le quartier St Jean Eudes, histoire de boucler la boucle. Mais pour l’heure il s’agit d’un vague projet.

     

    Un périphérique cyclables à Caen, l’idée n’est pas nouvelle. Caen-la-mer prévoyait déjà son aménagement sur 10 ans. C’était…en 2007 : https://caen.maville.com/actu/actudet_-Le-velo-aura-son-boulevard-peripherique_16-419777_actu.Htm

     

     

    Bravo à nos élus pour leur belle communication, et ce magnifique effet d’annonce. Une idée vieille de 10 ans, sortis des cartons et dépoussiérée, relayée par des journalistes un brin naïfs, pour au final feindre de développer le vélo en ville.

     

    C’est un peu comme bon nombre d’aménagements cyclables à Caen : visiblement pensées par des politiciens qui ne semblent jamais avoir fait de vélo, des aménagements complètement foireux et dangereux fleurissent, dont la finalité semble être uniquement statistique – comme le conclut l’article de Liberté : « la ville de Caen compte actuellement environ 120km de pistes cyclables ».

     

     

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